Une visite annuelle de votre ascenseur par un technicien est obligatoire.
L'entretien et la maintenance et de votre ascenseur particulier doivent être adaptés à sa fréquence d'utilisation. Entretenir son ascenseur est une obligationl réglementaire imposée pour s'assurer de son bon fonctionnement.
Maintenance ascenseur particulier : une obligation
Acheter un ascenseur particulier est un investissement conséquent qui, pour être rentabilisé rapidement, doit être entretenu afin de contrôler toutes les pièces et d'écarter tous risques relatifs à votre sécurité.
La maintenance de votre ascenseur privatif doit ainsi être effectuée au moins une fois par an à l'occasion d'une visite de contrôle réalisée par une équipe de techniciens professionnels.
Le contrat de maintenance de l'ascenseur particulier
À l'achat de votre ascenseur, un contrat d'entretien vous sera proposé afin de veiller au bon fonctionnement et à la sécurité de votre appareil. Ce contrat est obligatoire et réglementé.
Les garanties apportées par le contrat
Les garanties stipulées dans votre contrat d'entretien prévoient généralement :
- la maintenance et la réparation en cas de panne ;
- l'entretien, à travers le contrôle des différentes pièces de votre ascenseur par un technicien, pour s'assurer que l'ascenseur respecte toujours les normes de sécurité en vigueur.
Le contrat d'entretien, bien qu'obligatoire et payant pour l'ascenseur particulier, ne l'est pas pour les élévateurs du type monte-escalier, monte-charge...
Les clauses du contrat d'entretien
Votre contrat de maintenance doit inclure des clauses spécifiques relatives aux :
- types de prestations souscrites ;
- conditions financières : coût du contrat/paiement... ;
- délais d'intervention en cas de panne ;
- conditions de résiliation ou de renouvellement.
En cas de travaux importants sur l'ascenseur
Si des travaux importants doivent être réalisés sur l'ascenseur (modification du nombre des niveaux desservis, remplacement complet de la cabine, de l'ensemble des portes palières, de l'armoire de commande, du groupe de traction ou du vérin...), le propriétaire peut résilier son contrat d'entretien et faire appel à une autre entreprise. Cette disposition permet de mettre en concurrence les entreprises de maintenance.
Le fabricant de l'ascenseur est tenu de fournir les pièces de rechange à la demande de tout prestataire d'entretien, que ce dernier lui soit lié ou non, dans des délais et des coûts normaux. Il doit également communiquer la documentation technique et les codes. La loi l'impose pour permettre aux propriétaires de changer de société de maintenance.
Deux types de contrats de maintenance pour votre ascenseur
Le contrat de maintenance, selon les garanties prévues, peut avoir un coût plus ou moins élevé. Pour définir vos besoins, il sera nécessaire de bien peser les risques de défaillance de votre ascenseur et des coûts que cela provoquerait si vous n'étiez pas bien assuré.
Plusieurs types de contrat de maintenance peuvent vous être proposés selon vos besoins.
Le contrat standard prévoit :
- une visite de contrôle mensuelle, trimestrielle ou annuelle ;
- le graissage des pièces.
Le contrat haut-de-gamme prévoit :
- la visite de contrôle mensuelle, trimestrielle ou annuelle ;
- le graissage des pièces ;
- le dépannage en cas de besoin ;
- la garantie des pièces.
Lors de l'entretien de l'ascenseur, des tests de sécurité doivent être réalisés régulièrement : vérifiez qu'ils sont bien effectués.
Aussi dans la rubrique :
Faire installer son ascenseur privatif
Sommaire
- Normes et sécurité des ascenseurs particuliers
- Travaux d'installation d'un ascenseur particulier
- Maintenance après l'installation d'un ascenseur particulier